Description

Un gros projet de rénovation de logements collectifs a été confié en 2013 à JCP Entreprise au « Domaine de la Cote noire » à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Ce très grand domaine en Ile-de-France a été remis aux normes grâce à la pose d’une isolation thermique de façade extérieure dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, cette rénovation fait le bonheur de ses occupants.

Gros plan sur la pose d’une isolation thermique de façade extérieure de logements collectifs dans les Hauts-de-Seine

La réalisation du ravalement de façade et de l’isolation thermique extérieure est conduite avec beaucoup d’attention. C’est en ce sens qu’en façade, un enduit RPE est appliqué en plusieurs passes sur un isolant laine de roche d’une épaisseur de 120 mm. Pour les pignons, JCP Entreprise les recouvre avec une solution d’habillage de type bardages sur isolant laine de verre d’une épaisseur de 100 mm. L’habitat collectif entend trouver des économies d’énergie optimales et une intégration réussie.

Dans le cas de ce chantier, la rénovation thermique de façade reste un défi technique mais reste aussi un défi esthétique.  En effet, celle-ci est revêtue d’une unité de tons crème entrecoupés de lignes grises renforçant au bâtiment sa ligne architecturale si caractéristique. Cette conception graphique prononcée contribue à offrir un nouvel atout esthétique.

D’autres interventions de ravalement de façade ont été effectuées au niveau des soubassements avec un enduit mince de type Zolgranit. Des peintures et entoilages des souches et édicules en toiture sont opérés. Les peintures des auvents des halls d’entrée entièrement rafraichis permettent de rendre la zone d’accueil plus conviviale.

Egalement, la partie métallerie fait l’objet d’une attention tout aussi importante que la pose d’une isolation thermique de façade extérieure. Les habillages au niveau des bandeaux sont repris et les refends par tôleries aluminium thermolaqué sont réalisés avec grand soin. Les gardes-corps et portes fenêtres, en trop mauvais état, sont entièrement remplacés par des éléments en aluminium, légers et durables.

Les travaux de finitions n’échappent au plaisir de l’œil ; c’est pourquoi JCP effectue une reprise des joints de dilatation et pose des profilés en aluminium. L’ajout de couvertines en aluminium thermolaqué sur les acrotères sont du plus bel effet.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur la pose d’une isolation de façade par l'extérieur dans les Hauts-de-Seine.

Liste des interventions

  • Travaux préparatoires de dépose
  • Isolation thermique des façades
  • Isolations des sols, des murs, des plafonds, des combles des parties communes
  • Pose de carrelage
  • Ravalement de peinture
  • Ajout de dispositif de désenfumage
  • Réfection des gardes-corps des balcons
  • Peintures sols, murs et plafonds
  • Dépose et Pose des descentes d’eaux, ...

Détails

Maîtrise d'ouvrage:
Haut de seine habitat
Maître d'œuvre:
Codibat
Architecte:
n.c.
Secteurs: Hauts-de-Seine (92)
Réalisations: Isolation thermique par l'extérieur
Durée travaux:
15 mois
Partager cet article :

Articles similaires