Description

C’est au siège de l’Office Public Départemental de l’Habitat des Hauts-de-Seine (OPDH92) que s’est déroulé le ravalement de façade et la rénovation des menuiseries extérieures à double vitrage. Ce magnifique patrimoine architectural a été construit en 1885. Principalement constitué de briques et de pierres de taille, le bâtiment devait passer entre les mains d’une société tout corps d’état rompue aux techniques de rénovation de façade et posséder de nombreuses qualifications et certifications pour répondre au cahier des charges.

Une remise à neuf d'un bel édifice historique dans les Hauts-de-Seine avec ravalement de façade !

La Résidence Mathilde Girault héberge l’ODPH92, la partie la plus ancienne. Elle est constituée de trois niveaux sur sa zone centrale et sur deux niveaux sur la rue Paul Vaillant Couturier avec une chapelle au centre de la cour. La chapelle est entièrement échafaudée pour faciliter l’accès et procéder à la rénovation de sa façade. Des travaux exigent un savoir-faire et une attention toute particulière sur la remise en état des pierres de taille. Des réparations et un nettoyage méthodique avec traitement hydrofuge de la façade sont opérés. Notre tailleur de pierre reconstitue à la main et à l’ancienne, sous la voute romane, un bas relief sculpté de l’inscription de l’Office public. Les garde-corps en pierres de taille usés par les effets répétés du vent et des pluies sont entièrement réédifiés et restaurés dans le même esprit.

Les façades et plusieurs cours communes présentent une disparité et une richesse de matériaux, tels que de la brique, meulière, plâtre et moellons. Ceux-ci font appel à de nombreuses expertises en rénovation et des traitements hydrofuges sont adaptés à chaque support. Comme beaucoup de chantiers, la réfection de la maçonnerie permet de redonner une planéité aux murs dégradés et un assainissement des parois avant la procédure de ravalement de façade peinture. Certains éléments non conformes aux normes de sécurité en vigueur nécessitent l’ajout d’une sortie de secours. Certains éléments en plomb sont définitivement éradiqués de l’installation existante et remplacés.

La réfection des appuis zinc est accomplie à différents endroits.

Il faudra 12 mois pour effectuer la rénovation de la façade de la La Résidence Mathilde Girault, le Pavillon Henri Salvador et la Chapelle. A présent, ces magnifiques ouvrages retrouvent l’esprit d’antan et une nouvelle jeunesse.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos prestations de ravalement de façade et de restauration architecturale en région parisienne.

Liste des interventions

  • Travaux préparatoires de dépose
  • Travaux de maçonnerie
  • Ravalement de peinture
  • Traitement hydrofuge des pierres
  • Peintures sur de multi-revêtements
  • Remplacement ou rénovation des garde-corps
  • Restauration et taille de pierre à l’ancienne
  • Peintures sur multi-revêtements
  • ...

Détails

Maîtrise d'ouvrage:
Haut de seine habitat
Maître d'œuvre:
Haut de seine habitat
Architecte:
n.c.
Secteurs: Hauts-de-Seine (92)
Réalisations: Ravalement de peinture
Durée travaux:
12 mois
Partager cet article :

Articles similaires