Description

JCP entreprise s’est vu confié un chantier d’envergure qui a duré 17 mois : 4 bâtiments de la Résidence Villeneuve imposants par leur volumétrie et compacité vont recevoir un ravalement de façade de premier ordre. Implantés à Villeneuve-La-Garenne avenue Jean Moulin, les milliers de mètres carrés de façades ont été entièrement remis en valeur.

Le projet comprend la réhabilitation des ouvrages avec des peintures pour différents supports : bois, structures métalliques et béton. Les travaux mobiliseront une trentaine d’ouvriers en moyenne chaque jour, il faut aller très loin dans l’exécution du ravalement de façade pour la remise à niveau des façades, la mise en place d’enduits sur isolant, de sous-enduits, de sous-couches et d’enduits de finition.
Ces étapes permettent d’assurer un lissage parfait et une résistance à la pluie. Celles-ci sont appliquées en couches fines, plutôt qu’en couches épaisses pour ne pas gorger le support. La ravalement de façade nécessite des peintures de classement D2, I4 et des peintures d’entretien sur les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur. Des peintures anticorrosion sur les supports de métallerie et de serrurerie de haute qualité sont appliquées en plusieurs couches pour un rendu parfait.

 

Une solution d’habillage idéale associée au ravalement de façade : La pose de bardage


Des sondages sont effectués méthodiquement pour vérifier la solidité de l’ouvrage existant et effectuer des reprises de maçonnerie ou des re-scellements parfois nécessaires. Quelques ragréages de sols, reprises des lèvres de joints, angles des nez de marches font l’objet de soins minutieux. La variété des supports nécessite une constante attention dans le respect des matériaux et des temps de séchages.

Outre le ravalement de peinture, ces immeubles reçoivent la pose de bardage sur ossature métallique du type Acantha. L’habillage de façade s’est étendu aux tableaux, voussures et arrêts latéraux. Les bavettes des appuis et bavettes filantes en tête de bardage n’ont pas été en reste. Le vêlage des surfaces courantes et l’habillage filants des arrêts latéraux ont été effectués. L’immeuble se refait une beauté et un véritable relooking, il bénéficie grâce à la pose de bardage un mariage subtil entre les couleurs. En effet, c’est un exercice de style réussi, grâce à la créativité du cabinet d’architecture Atelier BW où se joue aux angles de l’immeuble, une mosaïque de couleurs panachent le bleu clair, le rouge carmillon foncé et le blanc. Celle-ci apporte un effet de stylisation délibéré et vient affirmer la personnalité à l’édifice par l’opposition des formes rectangulaires et l’apport de relief.
Une reprise d’isolation thermique avec finition d’enduit a été nécessaire et fortement préconisé sur les façades.


Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos prestations de ravalement de façade et pose de bardage en région parisienne.

Liste des interventions

  • Travaux préparatoires de dépose
  • Travaux de maçonnerie
  • Pose de bardage
  • Isolation de façade extérieure
  • Ravalement de façade avec enduit de parement
  • Remplacement ou rénovation des garde-corps
  • Pose de GG aluminium
  • Peintures sur multi-revêtements

Détails

Maîtrise d'ouvrage:
SEM la résidence de villeneuve
Maître d'œuvre:
CET
Architecte:
Atelier BW
Secteurs: Hauts-de-Seine (92)
Réalisations: Ravalement de peinture
Durée travaux:
17 mois
Partager cet article :

Articles similaires