Description

JCP entreprise est choisi pour un programme de réhabilitation de 158 logements collectifs à Cergy sous la houlette des Ateliers Le Bigot L’autorisation de travaux obtenue et purgée, JCP a conduit entièrement le chantier de ravalement de peinture et pose de bardage impasse du Bocqueteau au Nord de Cergy  dans le Val d’Oise (département 95).

Un ravalement de peinture haut en couleurs dans le Val d’Oise

L’architecture des logements collectifs du Bocqueteau est singulière et plaisante. Les façades donnant sur une cour centrale façonnée comme un jardin d’agrément sont entièrement retraitées. Autour du jardin, les ouvertures aux tailles disparates s’organisent sur 4 ou 5 niveaux. Grâce aux jeux d’équilibre des couleurs issus de l’imagination des architectes, le nouveau ravalement de peinture met en valeur les formes et volumes insolites de ce lotissement. Les  avancées et décrochés des appartements aux derniers étages qui surplombent la façade sont rehaussés d’un carmillon lumineux, couleur de l’energie. C’est ainsi que les couleurs utilisées pour ce ravalement de façade soulignent les volumes dans un choix graphique affirmé et emprunt de vie. 

Un procédé d’imperméabilisation de classe I3 s’est avéré nécessaire sur le support constitué de béton lourd.  Des grandes ouvertures éventées parachèvent l’ensemble aux angles des bâtisses, celles-ci sont entièrement rénovées et réhabillées d’un ton crème. Les cages d’escaliers en forme de cylindres donnent l’occasion d’apporter des couleurs d’un ton bleu/gris qui tranchent avec les autres nuances. La ravalement de peinture donne une touche d’audace et un nouvel air de « jamais vu » pour les habitants.

Constitués d’ouvrages métalliques comme les grilles, garde-corps et les ouvrages en zinc, chaque support subit un traitement spécifique. La pose de bardage produit une ambiance plus châleureuse et différente de l’existant. En effet, les surfaces verticales en bardeaux bitumés sont  entièrement déposés et remplacés par des panneaux stratifiés d’un aspect visuel plus moderne.

Sur les aspects non visibles, un curage des flocages existants est entrepris au niveau des cursives. La pose de panneaux d’isolation thermique en sous-face de plancher a permis un gain calorifique non négligeable.
La pose de volets roulants à lames aluminium pour les baies en rez-de-chaussée offre un meilleur confort et résiste aux tentatives d’intrusion pour le bien-être des habitants.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos prestations de ravalement de peinture et la pose de bardage dans le Val d’Oise.

 

Liste des interventions

  • Travaux préparatoires de dépose
  • Travaux de maçonnerie
  • Pose de bardage
  • Isolation de façade extérieure
  • Ravalement de façade avec enduit de parement
  • Remplacement ou rénovation des garde-corps
  • Pose de GG aluminium
  • Peintures sur multi-revêtements
  • ...

Détails

Maîtrise d'ouvrage:
Val d’oise habitat
Maître d'œuvre:
Atelier Le Bigot
Architecte:
n.c.
Secteurs: Val d’Oise (95)
Réalisations: Ravalement de peinture
Durée travaux:
10 mois (Date de fin : avril 2015)
Partager cet article :

Articles similaires