Description

JCP Entreprise est intervenue pendant 18 mois dans des travaux de ravalement et la pose d’une isolation de façade par l’extérieur pour 412 logements situés à « Fort de Vanve » dans la commune de Chatillon  (département du 92). L’amélioration de la performance énergétique est l’attente principale du cahier des charges concernant la réhabilitation des logements à vocation sociale.

La politique de l’état français incitant à réaliser des économies d’énergie, les commandes de chantiers avec la pose d’une isolation thermique extérieure en Ile-de-France ne cessent de croître. JCP entreprise située en région parisienne est équipée de tous les moyens pour traiter un petit comme un gros chantier. Elle s’est dotée d’équipes spécialisées et pluri-disciplinaires dans l’isolation de façade par l’extérieur et intervient en très grande partie dans les logements collectifs. L’entreprise de bâtiment s’est également déployée dans la rénovation thermique de bureaux et de bâtiments publics.

L’équipe de JCP Entreprise a su se démarquer sur le chantier de Chatillon, grâce à une solution d’habillage très performante et la technique de pose d’une isolation de façade par l’extérieur reconnue.

Pour se faire, un énorme échafaudage est dressé pour la rénovation de la façade extérieure sur une longueur de plusieurs centaines de mètres linéaires sur 10 étages. Une première solution est mise en place pour la pose d’une isolation thermique extérieure à l’aide d’un isolant à base de laine de Roche de 120 mm d’épaisseur pour répondre parfaitement aux attentes d’économies.

La pose de bardage assortie d’une isolation thermique extérieur performante

En effet, une deuxième solution de pose d’une isolation de façade par l’extérieur a été employée en recourant à la technique de bardage sur ossature métallique fixé sur la maçonnerie. Pour gagner en temps et en efficacité, certaines parties ont été pré-montées en atelier. Les bardages rapportés se sont vues accueillir un isolant en laine de verre.  Recouvert d’un parement de type Argeton Tempa et Barro, le bardage est du plus bel effet architectural.
Sur le plan esthétique, les travaux de ravalement de peinture en 2 tons, crème et ocre, participent à produire un effet d’embellissement et une vraie rupture avec l’ancienne façade.

De nombreuses prestations complémentaires en plus de la pose d’une isolation de façade par l’extérieur ont été effectuées sur ce beau chantier comme la création d’exutoires de désenfumage, le remplacement des portes d’accès en toiture terrasse. Les gardes-corps des balcons ont été remplacés par un barreaudage en aluminium pour assurer une longévité à l’ensemble. La réalisation d’auvent métallique au droit des halls apportent une touche de modernité. Les persiennes et les rampes d’escaliers ont été entièrement remplacés. La réalisation des peintures des parties métalliques, des appuis fenêtres, des balcons des souches et édicules donnent de l’élégance à l’édifice tout en imperméabilisant l’ensemble.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur la pose d’une isolation thermique extérieure de logements sociaux en région parisienne.

 

Liste des interventions

  • Travaux préparatoires de dépose
  • Habillage de baie
  • Pose de Auvent
  • Pose de bandeaux aluminium et acier
  • Pose d’une isolation thermique extérieure
  • Désenfumage
  • Ravalement de peinture
  • Pose d’une isolation extérieure par bardage
  • Application de revêtement d’étanchéité
  • Pose de couvertines d’acrotères
  • Pose de garde-corps des balcons
  • Pose de persienne
  • Pose d’auvent métallique
  • Escaliers et partie communes

Détails

Maîtrise d'ouvrage:
Haut de seine habitat
Maître d'œuvre:
Codibat
Architecte:
n.c
Secteurs: Hauts-de-Seine (92)
Réalisations: Isolation thermique par l'extérieur
Durée travaux:
18 mois
Partager cet article :

Articles similaires